lundi 26 décembre 2011

En savoir plus : Les enquêtes en deux mots

Les aberrations que l’on trouve parfois dans la presse et les médias mettent en exergue les difficultés qu’une enquête peut connaître : plusieurs sondages identiques, avec des résultats différents sur une même période de temps ou des questions mal construites et appelant des réponses fausses. Les enquêtes sont utilisées dans le marketing pour connaître l’avis des clients. Il faut donc s’attendre à une remise en question, pour véritablement pouvoir appréhender les tendances du marché.

Les difficultés sont toutefois nombreuses :

- Le coût pour interroger une personne est incompressible (1€, voir 2€ en moyenne), avec des frais qui augmentent rapidement dû à la taille nécessaire de l’échantillon.

- Les modes d’interrogation sont souvent mal maitrisés, ce qui entraine des biais.

- Le mode de collectes doit être non-mélangé (un seul canal d’approche par sondage) afin de ne pas rendre les résultats caduques, ce qui est un handicap conséquent.

Le Data management, doit permettre la préparation optimale des enquêtes. Ce sont des paramétrages clairs en amont dans les outils qui permettent l’industrialisation du procédé.


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