lundi 26 décembre 2011

Le 27 septembre dernier a eu lieu un petit déjeuner studieux, dans le cadre des Mardis du Marketing Prédictif organisés par l’éditeur Coheris. Le thème du jour était les enquêtes et sondages, sujet accessible à tous.




Au programme, une présentation où Didier Gaultier, Directeur de la Division Datamining chez Coheris est revenu sur quelques aberrations que l’on pouvait constater dans la presse sur le sujet. D’où la nécessité d’avoir une idée claire des biais à éviter et des règles tacites qui font une bonne enquête.

Un bon exemple valant mieux que beaucoup de théorie, Johan Masset, responsable étude Datamining, a ensuite présenté un cas concret de traitement de données, autour de la satisfaction des clients d’un village de vacances d’hiver. Le but était bien évidemment aussi de montrer la pertinence du logiciel Coheris SPAD pour cette analyse.

 
Pari réussi : des questions diverses sont venues d’interlocuteurs avec des intérêts variés allant de la technique statistique, à la bonne préparation des enquêtes, malgré l’heure avancée.

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